Qu’est ce qu’une unité de compte dans un contrat d’assurance vie ?

Une unité de de compte est par principe un moyen de placer de l’argent sur les marchés financiers sans la nécessité d’acquérir en direct des actifs sur ceux-ci, que ce soit des placements en actions ou obligations. Les épargnants et les souscripteurs d’assurance vie se tournent vers ces produits financiers pour leur patrimoine parce que c’est un moyen simple et efficace de diversifier son épargne tout en augmentant en théorie le rendement et en diminuant le risque de perte. Les compagnies d’assurance et les organismes bancaires qui proposent des placements à celles et ceux qui souhaitent mettre en place une assurance vie passent pas des contrats en unités de comptes. Par définition, une unité de compte se révèle dont être un produit financier qui peut en quelque sorte s’apparenter à ce que l’on nomme sur les marchés financiers les ETF (Exchanged Traded Funds) comme le CAC 40. En effet, mutualiser des actions ou des obligations est une solution pour assurer un rendement moins risqué. Ici, l’échelle est parfois plus accentuée sur le produit financier comme nous le voyons plus loin.

Une unité de compte est un support financier par définition. On parle de fonds d’actions ou de fonds obligataires par exemple.

Unités de comptes et contrats d’assurance vie : Gestion des risques ?

En réalité, tous les contrats d’assurance vie ne se reposent pas sur des solutions de placements reposant sur des unités de compte. D’abord, parce qu’il existe un risque financier au placement. Quel que soit le produit proposé par l’organisme d’épargne ou l’assureur, les actions et obligations sont soumises aux lois des marchés financiers. Il peut s’avérer ainsi non profitable pour un assuré de concentrer ses primes versées dans le cadre de son contrat d’assurance vie sur des unités de comptes risquées.

Certains contrats d’assurance-vie (pou ne pas dire la plupart) peuvent référencer plusieurs centaines d’unités de compte. C’est un moyen supplémentaire de mutualiser les risques encourus par l’épargnant qui n’a pas ici à se pencher sur les marchés que le professionnel de l’assurance utilise. Ces supports en unités de compte en revanche doivent répondre aux besoins de l’assuré et c’est pourquoi votre compagnie d’assurance ou votre courtier doit établir avec précision le profil du futur souscrivant. Un questionnaire préalable à l’offre de contrat s’impose pour mesurer le degré de risque envisageable et acceptable. Structure patrimoniale, revenus, situation matrimoniale et personnalité sont ici analysées. L’intention est également très importante. Beaucoup de contrats d’assurance vie se limitent en effet à l’usage de contrats en fond en Euros pour éviter toute prise de risque sur le capital investi.

unites de comptes structurees

Contrat d’assurance vie en unités de compte ou en Euros ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, le souscripteur a la possibilité de choisir un support en euros ou un support en unités de compte. Ce choix qui est généralement proposé par l’ensemble des établissements financiers a un réel impact non seulement sur le taux de rendement, mais aussi sur la sécurité des fonds investis. Bien que logiquement mesurés, les risques pour les contrats en unités de compte sont plus risqués que ceux en Euros, la contrepartie étant un (bien) meilleur rendement et une rentabilité plus appréciable sur le long terme.

Il est possible de mixer les deux solutions dans ce que l’on appelle les contrats multisupports. Ceux-ci mutualisent les risques de dépôts de fonds en unités de comptes avec des fonds en Euros.

Pour les cas de nantissements sur les prêts immobiliers par exemple, l’organisme financier préférera presque toujours le contrat d’assurance vie en Euro justement pour la limitation des risques. Attention, sur la marché, il existe aussi le contrat d’assurance vie Euro Croissance, qui suit une volonté du législateur de diversifier les placements des épargnants, ce n’est pas la même chose. Demandez à votre assureur !

Diversifier son contrat d’assurance vie en unités de comptes structurées

Dernier cas rencontré pour notre unité de compte : Les unités de comptes structurées qui s’adressent à une clientèle plus avisée qui souhaite diversifier ses placements avec discernement. De grandes compagnies d’assurances proposent ces produits financiers qui sont une promesse à l’échéance du contrat d’un potentiel de performance établi entre l’assureur et l’émetteur lors de la signature. Pour cela, il est établi un indice de référence qui est donc suivi jusqu’à la résolution ainsi que des indices et des combinaisons de valeur, le tout en garantissant partiellement ou totalement le capital investi. A étudier donc avec précision, ces offres nécessitant un peu de connaissances de la part du souscripteur.

Diversifier les valeurs de son capital en matière d’assurance vie relève de la bonne gestion du patrimoine. Prenez contact avec des professionnels pour définir la bonne assurance vie avec vous, celle qui correspond à votre profil d’assuré ainsi qu’aux risques encourus.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]