Pourquoi souscrire une assurance vie ?

On entend régulièrement que l’assurance vie fait partie des placements préférés des Français, voire-même est LE placement préféré des Français. Pour toutes celles et tous ceux qui ne se sont jamais intéressé au sujet, la question de savoir pourquoi souscrire une assurance vie paraît légitime. Nous allons brièvement voir pourquoi elle l’est dans les lignes ci-dessous.

Un placement financier attractif à plus d’un titre

Le premier argument qui plaide en faveur de l’assurance vie comme placement financier et qui justifie pourquoi souscrire une assurance vie est un choix judicieux, c’est la fiscalité du placement. Il s’agit d’un placement plus rémunérateur au niveau des intérêts que les autres placements défiscalisés (livret A) et plus sûr que ceux qui sont plus rémunérateurs mais à la fiscalité plus lourde.

Pour reprendre l’expression il s’agit d’un très bon compromis. Idéalement si vous avez une enveloppe financière que vous souhaitez consacrer à votre épargne, l’assurance vie sera un moyen stratégique intéressant de diversifier vos placements dans un portefeuille d’épargnant protéiforme. Associée à un livret A et un PEA par exemple, votre assurance vie vous permettra de bénéficier d’une épargne avec une belle sécurité de vos fonds sur le plan global, une belle disponibilité immédiate en cas de besoin et ponctuellement de belles plus-values.

L’assurance vie est aussi un placement qui offre de nombreux avantages en matière de succession pour les épargnants qui souhaitent prendre les meilleurs décisions pour leur(s) bénéficiaire(s).

La perte d’attractivité des autres placements

SI depuis plusieurs années l’assurance vie prend une place de plus en plus importante dans le cœur des Français, c’est aussi malheureusement parce que les autres placements ont peu à peu perdu de leur intérêt ou plutôt de leurs intérêts, c’est malheureusement le cas de le dire. En ce 30 janvier 2020, moment où nous écrivons ces lignes, nous avons une nouvelle fois connu ce mois-ci comme chaque année une réévaluation du taux du livret A, une nouvelle fois à la baisse.

Outre la perte d’attractivité, il y a aussi les conditions d’accès qui expliquent pourquoi prendre une assurance vie est le choix effectué par beaucoup d’épargnants : conditions de revenus non respectées, plafond du placement trop bas, etc.

N.O

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Commenter cet article