Avantages de l’assurance vie pour épargner

Est-ce que l’épargne assurance vie est une forme d’épargne avantageuse par rapport aux autres formes qui vous permettent de placer et de faire fructifier vos économies ? C’est une question que se posent beaucoup d’épargnants qui cherchent à optimiser les périodes où la totalité du pouvoir d’achat n’est pas consommée et en prévision d’éventuelles périodes de vaches maigres.

Alors quid de l’assurance vie ? Est-ce une forme d’épargne avantageuse et qui gagnerait à être exploitée dans une stratégie d’économies protéiforme ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de précision en espérant que cela puisse vous aider et vous permettre de valoriser ainsi le fruit de votre labeur ou de celui de personnes dont vous auriez eu la chance d’hériter et qui vous ont transmis un capital constitué après plusieurs années de travail.

Epargne Assurance Vie : un placement sûr

Dans les avantages offerts par l’assurance vie en comparaison des autres formes d’épargne qui existent, le fait d’être un placement sûr pour lequel vous avez la certitude de ne pas perdre le capital initial. Evidemment, il y a des solutions d’épargne qui peuvent permettre d’atteindre des rendements bien plus avantageux et vous permettre de gagner davantage, mais il n’y a pas de mystères en règle générale en matière d’épargne, plus un placement est rémunérateur et potentiellement générateur de recettes et plus il est risqué et donc plus il peut mettre en péril votre capital initial. Après, tout est question de stratégie et / ou de personnalité. Certaines personnes auront un côté beaucoup plus « joueur » et préféreront prendre des risques avec leur argent comme en le plaçant sur le marché des actions par exemple.

Une forme d’épargne sous conditions

Si l’épargne assurance vie présente les avantages que nous venons de voir, elle présente aussi malheureusement un inconvénient, celui que vous ne puissiez pas interagir avec votre placement comme vous le souhaitez. L’assurance vie est quelque chose de plus figé et dont le contrat précise tout un ensemble de règles comme le fait que vous ne puissiez pas retirer votre argent avant une certaine période sans que l’imposition ne soit plus conséquente. Comprenez par-là que vous ne pourrez pas agir avec une assurance vie comme vous le feriez avec un livret d’épargne populaire ou un livret A sur lesquels vous déposez et vous retirez de l’argent comme vous le souhaitez sans contrainte.

Dans le cas de ces deux dernières formes d’épargne d’ailleurs, l’épargnant n’a même pas besoin de contacter l’organisme auprès duquel il dispose d’un compte et peut le faire par lui-même depuis son domicile avec une connexion Internet et les accès à ses plans d’épargne qui sont les mêmes que ceux de son compte en banque. Une fluidité plus appréciable que de devoir écrire une lettre de rachat d’assurance vie après 8 ans par exemple et qui permet de jouir de son épargne à tout moment en cas de besoin.

Epargne protéiforme : diversifiez vos placements !

Nous ne résistons pas ici à vous ressortir le conseil qui est sans aucun doute l’adage le plus connu des mondes de l’investissement et de l’épargne : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! » Si vous avez la chance de pouvoir épargner de façon conséquente, nous ne saurions que trop chaudement vous conseiller que de miser sur plusieurs formes d’épargne différentes. En prenant une épargne assurance vie + livret A + une éventuelle autre forme d’épargne ou d’investissement, vous aurez une stratégie à la fois flexible tout en faisant fructifier vos économies.

Vous consacrez une partie de votre épargne à votre assurance vie et vous n’y touchez pas, profitant du fait que le placement est mieux rémunéré que le taux du livret A, que vous avez également en complément pour pouvoir piocher dedans en cas de besoin et s’il vous reste des économies à placer / investir, vous pouvez peut-être regarder du côté de placements plus rémunérateurs (même si forcément comme nous l’avons évoqué plus haut un peu plus risqués) ou alors investir : dans l’immobilier, dans l’or…

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply