L’assurance vie est un dépôt financier qui sera destiné à un bénéficiaire lorsque l’assureur survit ou décède suivant les conditions conclues dans le contrat. On peut utiliser cette assurance à des fins avantageuses (épargne pour une retraite, dépôt pour les enfants…). Vu qu’il existe plusieurs sortes d’assurance vie et plusieurs assureurs, il faut connaître quelques atouts afin de pouvoir investir correctement et profiter du résultat une fois que le contrat arrive à terme.
- S’aider d’un comparateur d’assurance
- Quel type de contrat choisir ?
- Plusieurs contrats d’assurance vie : est-ce possible ?
- Faire des mises à jour
Faire appel à un comparateur d’assurance
Avant de se rapprocher d’un assureur pour souscrire une assurance vie, il est préférable de consulter un comparateur d’assurance. Un comparateur est facilement accessible en ligne. Ces sites comparateurs possèdent généralement des simulateurs afin de pouvoir vous donner un aperçu de ce que l’assurance vie pourra vous rapporter.
Le type de contrat à choisir
Il existe en tout deux sortes de contrat pour une assurance vie. Il y a le contrat en euros ou contrat mono-support et le contrat multi-support. Le contrat en euros est un contrat qui oblige l’assuré à verser une cotisation habituelle sur un fond unique. L’intérêt perçu par le contrat augmente annuellement. Bien que cet intérêt soit faible comparé au contrat multi-support, le placement est tout à fait sécurisé, car l’épargne investie sera à l’abri des marchés en actions. Le contrat multi-support appelé également contrat en UC (unité de compte) est un contrat instable et risqué même si les assureurs le présentent comme étant un contrat qui génère de nombreux bénéfices. Le mieux donc, si on a un projet défini, c’est de rester dans la limite et avoir une assurance qui garantit la réception de ce qui a été convenu initialement.
En plus, un contrat en euros proposera des frais raisonnables contrairement au contrat en UC qui générera des frais supplémentaires (frais d’arbitrage, frais d’entrée et de sortie…). Toujours dans le sens de l’épargne, vu que le contrat mono-support est facile à gérer, on pourra également éviter une gestion sous mandat et opter pour une gestion libre en supprimant la location des services d’un professionnel. Il s’agit d’épargner et non d’en perdre plus donc tous les risques et les frais supplémentaires sont à éviter. Pour avoir un accès sans frais, une possibilité de souscription en ligne est maintenant disponible.
Investir dans plusieurs assurances vie
Épargner plus afin de récolter le maximum est une des choses qui assurera l’avenir de vos projets. Le nombre d’assurance vie souscrites par une personne n’est pas limité, donc on peut souscrire plusieurs assurances vie à la fois. Ceci est très avantageux afin d’accroître les bénéfices, prendre de l’avance en cas de défaillance d’une des assurances vie, profiter d’une ouverture importante des propositions de chaque assureur et obtenir une assurance pour divers bénéficiaires.
Les mises à jour qu’il faut effectuer
Pour tout type d’assurance, il y a un contrat qui peut changer au fur et à mesure que le temps passe. Pour l’assurance vie, il y a une clause de bénéficiaire qui change suivant le domaine juridique et fiscal. La clause de bénéficiaire est rédigée lors du contrat, mais pour éviter toutes sortes de surprises désagréables une fois arrivé à terme de ce contrat, il est conseillé de réviser cette clause de bénéficiaire chaque année. Par la suite, vous pouvez procéder au rachat total de votre assurance vie, ou au rachat partiel de votre assurance vie.
N.O