Vous êtes le souscripteur d’un contrat d’assurance vie et vous voulez faire face à un léger imprévu ou tout simplement vous faire plaisir avec une dépense exceptionnelle sur laquelle votre faculté de remboursement ne fait aucun doute ? Vous pouvez alors dans ce cas demander une avance sur votre assurance vie. Comprenez par là qu’il s’agit de demander un prêt sur une petite partie de votre épargne à votre assureur.

Si en revanche, vous n’êtes pas titulaire d’un contrat d’assurance vie, mais que vous réfléchissez actuellement quant au fait de souscrire un contrat sous cette forme d’épargne ou non, sachez que vous pouvez, selon les conditions définies au contrat bien évidemment, bénéficier d’une avance sur le capital que vous avez épargné.

Comment profiter au mieux de son avance sur assurance vie ?

avance assurance vieÉtant donné qu’elle n’est pas du tout imposable (même si elle n’est pas gratuite (nous y reviendrons quelques lignes ci-dessous)) et qu’elle n’entame pas le solde total du contrat, l’avance sur assurance vie est, tout comme le retrait partiel de votre assurance vie, une solution elle aussi très avantageuse. Elle doit toutefois répondre à certains critères (elle ne doit pas excéder 60% du contrat multisupport ou 80% de la valeur totale d’un contrat établi en euros) et vous devez être vigilant sur certains points avant de demander à en bénéficier.

Pour profiter au mieux de votre avance, il est préférable que vous la remboursiez le plus rapidement possible. Si l’avance peut s’étaler jusqu’à une durée maximale de 6 ans en tout (3 ans, renouvelable une fois), il vaut tout de même mieux, pour qu’elle ne devienne pas trop coûteuse, que vous la remboursiez assez rapidement.

Intérêt de l’avance sur votre assurance vie

L’un des gros avantages si vous choisissez de demander une avance sur assurance vie, c’est que vous bénéficierez d’un prêt à un taux bien plus avantageux que celui que vous pourriez avoir auprès d’un organisme de crédit bancaire. Contrairement au retrait partiel ou au rachat total de votre contrat d’assurance vie, l’avance ne fait pas l’objet d’une fiscalité. Vous n’aurez donc pas une somme qui vous sera ponctionnée à ce titre. Dernier avantage et non des moindres, votre épargne, pendant ce temps-là, reste placée.

Comment faire la demande d’avance sur assurance vie ?

Bien qu’il existe plusieurs moyens pour pouvoir demander un emprunt auprès de votre organisme d’assurance pour faire face à une petite dépense qui survient à un instant T, il sera toujours de bon ton que de formuler celle-ci de la façon la plus rigoureuse qui soit. Même s’il y a d’autres formes possibles en fonction de votre organisme d’assurance (par courrier classique ou par mail), respecter le standard traditionnel des demandes sérieuses avec une lettre recommandée avec accusé de réception ou LRAR sera toujours un gage de sécurité. Il faudra joindre un RIB à celle-ci pour que les fonds de votre avance sur assurance vie puissent vous être versés par virement sur votre compte en banque.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]